20syl Motifs

Août 12 • Lifestyle, Musique

C’est le 16 juin dernier que 20syl a sorti sur le label On And On Records son premier projet solo, sous la forme d’un EP nommé « Motifs ». Le MC et beatmaker Nantais, déja couvert de gloire avec Hocus Pocus et C2C, internationalement j’entends, s’est lancé seul cette fois mais en s’entourant de beau monde tout de même. En featuring, on trouve du lourd : Oddisee, Ibrahim Maalouf, Rita J.

20syl est brillant. Très brillant. Multi instrumentiste, MC, beatmaker, il fait preuve, sur tous les projets dans lesquels il est impliqué, d’une créativité débordante et rare. Cet EP en est pour la première fois l’illustration idéale car ici, c’est du pur 20syl on en est certains. La musique qu’il produit est le fruit d’une complexe alchimie d’influences hip hop , électro, down tempo d’une part, et d’autre part d’une aptitude a « cuisiner » les samples, les hacher menu menu, les mélanger en trouvant les dosages idéales, sans jamais trop en faire, afin de produire une sauce dont la complexité n’a d’égal que le goût aux oreilles : un régal de déstructuration sonore.

20SYL_MOTIFS (3)

 

L’EP démarre avec Kodama qui me ramène d’emblée à l’esprit de Tetra (et même de son intro) de C2C. On retrouve la griffe C2C que l’on avait nottament sur The Cell, Arcades, F.U.Y.A. Tout le morceau distille des sonorités douces, assemblage génial d’une multitude de samples, nappes, dans un ensemble complexe qui ressemble déja au départ d’un voyage sur la planète 20syl.

S’ensuit le featuring d’Oddisee sur Ongoing Thing. Oddisee fait glisser son flow sur l’instru électro déstructuré, gorgée de stops imprévus, de virages inattendus, de loopings, ça nous fait flotter, ça glisse (sans jamais déraper). C’est reposant et jamais agressif.

Can You Dance To This ? 20syl nous envoit un défi sur ce titre qui affiche également toute la complexité de l’EP. C’est possible de danser sur ce titre, bien sur, je pense qu’il suffit de ne pas chercher comment, mais plutôt de se donner à la musique de 20syl. Il se pourrait alors que votre corps se mette à vous surprendre de Motifs inimaginés jusqu’ici.

Le featuring suivant est intitulé Seven Eleven et c’est Ibrahim Maalouf qui est ici invité à communier avec la grande famille des sonorités de son hôte. Les cuivres font carton plein dans cette riche expérience. L’osmose est au rendez vous et c’est un vrai plaisir. Le dernier titre accueille également une guest de choix : Rita J en featuring, la voix sonne et s’accorde parfaitement à tout cet ingénieux montage et je croix qu’on l’a déja croisée sur Tetra (vous me direz si je me trompe ?).

Cet EP, si l’on en doutait, est une véritable réussite, démonstration d’un talent et d’une créativité qui on déja fait leurs preuves à maintes reprises. 20syl est multi talents, maxi inventif, tout cela au service du Hip Hop, de l’électro, du Turntablisme, que demander de mieux ? Moi je dis la suite du programme s’il vous plait ! On en redemande ;))))))
Champion du monde Sylvain !!! (4 fois en plus).

 

Tracklist :

1. Kodama
2. Ongoing Thing (feat. Oddisee)
3. C.Y.D.T.T. (Can You Dance To This !?)
4. Seven Eleven (feat. Ibrahim Maalouf)
5. Voices (feat. Rita J)

 

 

20syl – Kodama [Official Video] :

20syl – Ongoing Thing feat Oddisee :

20syl – C.Y.D.T.T. (Can you dance to this !?) :

20syl – Seven Eleven feat Ibrahim Maalouf :

20syl – Voices feat. Rita J. :

20SYL_MOTIFS (4)

URL

Style

Pays

Date création

http://www.onandon-records.com/fr/

Musique

France

2014

 

One Response to 20syl Motifs

  1. […] connaissons 20syl pour sa créativité illimitée et qualité, il nous en fait la preuve une fois de plus avec ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »