Magic-Screen ez3kiel

EZ3KIEL Lux

Déc 19 • Lifestyle, Musique

Définitivement et délicieusement inclassables. Pas mieux pour définir le style des Tourangeaux sur l’ensemble de leur discographie, qui compte à présent six réalisations avec la sortie ce 10 novembre dernier de LUX.

e3kiel album lux
Avant de plonger dans l’album, sachez que LUX, c’est aussi une tournée (le LUX Tour) qui envoie cette fois-ci une inédite performance scènique, générée par un nouveau dispositif de projecteurs mobiles entièrement automatisé et programmable : le Magic-Screen, dont voici la description officielle :

 

« Le dispositif scénique : imaginé par Arnaud Doucet et Yann Nguema, il permet de mélanger les approches lumière et vidéo. Le « Magic-Screen » se compose de 48 projecteurs Magicpanel disposés sur une matrice de 4×12 , l’espace entre chaque machine a été réduit au strict minimum pour constituer un véritable écran. Les magicpanels sont équipés de plaques blanches sur leur face arrière ce qui offre une nouvelle configuration d’exploitation. Associé a un vidéoprojecteur le « Magic-Screen » peut donc se transformer en écran classique lorsque les projecteurs sont totalement retournés. Yann Nguema à développé spécifiquement pour ce projet un média-server qui permet la gestion de la projection mappée, des 1728 leds, des mouvements rotatifs des projecteurs, et le contrôle de deux sources laser. Le caractère innovant de ce software réside dans le fait qu’il est en mesure de générer en temps réel des associations de vidéos et mouvements inédits impossibles à réaliser avec une console lumière. »

 

 

EZ3KIEL album LUX

Attention les yeux, donc. Les membres d’Ez3kiel innovent encore et toujours, et nous démontrent combien il reste encore à créer dans cet univers, ce style qui est le leur, ce genre qu’ils ont initié.

LUX, c’est pour Ez3kiel un retour à l’électronique des débuts. Après plusieurs années pendant lesquelles le groupe a plutôt fait parler les instruments « classiques », on retrouve ici les sonorités des débuts. A travers 10 titres « phénomènes », ce sont des ambiances graves, solennelles, qui semblent décrire parfois le déroulement de la vie dans une autre galaxie, ou un chaos post-apocalyptique, chez nous. On s’imagine planer sur d’immenses champs de ruines, villes désertes, ou courir à la recherche d’un espoir de renouveau, qu’on ne tardera pas à croiser au détour d’une explosion de lumière. Ici, Ez3kiel démontre à merveille son savoir faire dans l’utilisation de ses machines. Tout est travaillé minutieusement et d’une richesse épatante, si l’on ose, et si l’on sait s’attarder sur tout ce qui constitue le champ sonore et la « mise en son » de chacune des pistes.

 

En fait, LUX pourrait être qualifié de bande originale. Celle de l’exploration (-électronique-) d’une certaine époque, dans un certain univers. Un univers ou se côtoieraient technologie, étrangeté, vie, incertitudes, explosions visuelles, mort, beauté, renaissance, mystère, chaos, mélancolie, guerres, espoirs, rage, magie…
Tout ce que l’on vous souhaite, si vous prenez part à cette LUX expérience, c’est de vivre le même voyage que le notre. Nous tenons là une sublime expérience. Merci Ez3kiel.

David Bellanger.

EZ3KIEL album LUX

 

EZ3KIEL LUX

Sortie le 10 Novembre 2014.
KIKA / Ici d’Ailleurs
Distribué par l’Autre Distribution.

EZ3kiel :
Johann Guillon : guitare, programmation, claviers, ebow.
Stéphane Babiaud : batterie, vibraphone, percussions, claviers, voix.
Sylvain Joubert : basse, guitare, claviers.
Yann Nguema : visuel, technologie, machines.
Voix sur Anonymous : Pierre Mottron
Violon sur Born in Valhalla & Dead in Valhalla : Pierre Bloch
Voix sur Eclipse : Laetitia Sheriff

Enregistré par Fred Norguet & EZ3kiel au stdio Alma (La Riche) en mai 2014. Batteries sur 3, 5 et 7 + guitare et basse sur 7 enregistré par Peter Demeil au Blackbox studio (Noyant la Gravoyère) en décembre 2013.Voix sur 2 enregistré par Pierre Mottron and voix sur 7 par Thomas Poli.

Mixé par Fred Norguet au studio Pôle Nord (Blois) et au studio Redroom (Suresnes) assisté par Guillaume Sauvageot.
Masterisé par Alan Ward au studio Electric City (Bruxelles).
Artwork : Yann Nguema

 

EZ3KIEL LUX – Tracklist

  1. 1. Born in Valhalla

  2. 2. Anonymous (ft. Pierre Mottron)

  3. 3. Zero gravity

  4. 4. Dusty

  5. 5. Dead in Valhalla

  6. 6. Lux

  7. 7. Eclipse (ft. Laetitia Sheriff)

  8. 8. L’oeil du cyclone

  9. 9. Never over

  10. 10. Stereochrome.

 

 

 

 

Ez3kiel officiel

 

URL

Style

Pays

Date création

 http://www.ez3kiel.com

Abstract

France

2001

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »