Interview exclusive TWO ANGLE

Juin 21 • Interviews, Streetstyle, Urbanwear

La semaine dernière, j’ai eu l’honneur d’aller rencontrer TWO ANGLE dans ses locaux. Je ne vous cache pas que c’est avec excitation que j’ai débarqué dans les bureaux, puis ai été convié à visiter le showroom.

Je vous avais déjà présenté TWO ANGLE, comme une marque qui faisait référence et se positionne directement en face de références comme OBEY, ROCKSMITH, STAPLES ou encore 10 DEEP.
Cette fois, j’ai voulu en savoir plus sur eux et leurs poser pleins de questions me permettant de mieux les connaitre. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

  Interview exclusive TWO ANGLE

D’où vous est venue l’envie de lancer TWO ANGLE ?

En 1996, il n’y avait pas de marque streetwear urbain française. Nous avons donc voulu répondre à un besoin et sortir des produits Hip hop français, en France.
Nous avons été une des premières marques à faire du baggy, des sweat avec des gros logos, les codes graphiques du mouvement.
Pour ce faire, nous avons beaucoup communiqué sur ce phénomène Hip hop avec des leaders d’opinion dans la musique Rap et tout est parti de là.

 

Et pourquoi ce nom ?

A la base, il s’agissait de la marque TRIANGLE qui était le résultat d’une collaboration internationale. Nous avions alors 3 points de vue sur la mode de 3 pays différents.
Suite à une séparation, il n’est resté que 2 associés franco-américains et, de ce fait, que 2 angles au triangle, d’où tout le nom : TWO ANGLE.
Mais ce n’est pas que ça. Ce nom s’imprimait aussi dans l’idée d’avoir 2 vues différentes : une mode très hip-hop, qui venait donc des Etats-Unis, et une autre mode plus dans les détails et la finesse qui vient d’Europe.

 

Qui s’occupe de quoi chez TWO ANGLE ?

La structure de la société est divisée en plusieurs pôles.
Nous avons d’abord le pôle design, dirigé par Benjamin KRIEF qui est à la fois le directeur artistique et le directeur de la marque. Il travaille avec une équipe de 5 personnes qui constituent un gros laboratoire pour l’homme. Leur activité est, bien-sûr, de travailler sur les idées et les designs mais aussi te tester des produits dans des magasins pour les lancer et de savoir si le produit est juste ou pas.
En parallèle, nous avons une équipe commerciale de 3 personnes, dédiées à la France. Pour ce qui est de l’international, nous avons un directeur commercial qui va chapoter plusieurs agences indépendantes.
Bien-sûr, nous avons une cellule logistique de 4 personnes et un service client pour toute la gestion et distribution clients.
Pour notre site internet, nous avons une personne qui s’occupe de la maintenance et gestion du site.
Avec le service comptabilité et les couturières, nous sommes une bonne vingtaine de personnes, supervisée par une directrice d’entreprise.

C’est pour nous important d’avoir une base solide, avec une structure forte, pour pouvoir progresser correctement. Nous avons vu tellement de marque se faire et tomber, faute de moyens. De ce fait, TWO ANGLE est taillée pour répondre à une demande, la comprendre et l’accompagner.

 

Quelles sont vos inspirations ?

Nous nous inspirons essentiellement de la culture des pays qui nous entourent. Nous ne sommes pas spécialement figés sur la France, nous avons un regard sur ce qui se passe à travers le monde.
Après que cela plaise ou pas, nos produits sont différents à chaque saison. Même si le produit fonctionne, nous ne sommes pas figés sur une tendance à long-terme.
Lorsque nous parlons de « plaire ou non », c’est plaire au niveau des distributeurs, des commerçants. Ces derniers vont ensuite proposer aux clients. Il nous arrive parfois de ne pas pouvoir nous exprimer pleinement sur ce que nous voulons proposer, faute de ne pas passer le rempart du commerçant.
C’est aussi la raison pour laquelle nous avons notre site. Cela nous permet de proposer des produits qui n’auraient pas été présentés en magasins et apporter une nouvelle dimension à TWO ANGLE.

Nous aimons imposer ce que nous avons envie de créer, ce que nous avons envie de dire.
Nous essayons de faire au mieux pour représenter l’esprit Parisien / Français à travers le monde mais tout en le faisant avec des inspirations du reste du monde. C’est le principe même de la touche française que nous insufflons dans nos collections.

Nous sommes très exigeants avec nos collections et sommes contents des résultats puisque TWO ANGLE plait. En fait, nous sommes très vigilants sur le détail, la finition. Nous voulons que le client soit content d’acheter un produit qu’il ne retrouvera pas partout.
Alors, bien-sûr, il arrive que toutes les marques se rejoignent sur un thème, comme par exemple les fleurs ou nous avions commencé l’année dernière. Nous faisions partie des premiers à le faire puis tout le monde s’est engouffrés dans la tendance. Mais l’idée de TWO ANGLE est là : lancer et créer.

De plus, nous sommes plus sur une politique de client privilégié, proposer des produits différents qui ne sont pas « mass market ».

 

Quel est le(s) produit(s) phare(s) de TWO ANGLE ? Là où nous pouvons retrouver votre signature ?

Le domaine de prédilection de TWO ANGLE est le blouson d’hiver.
Nous avons la petite touche qui fait vraiment la différence : nous osons les matières, nous osons de faire des choses que certains ne feraient pas par rapport à la prise de risque.
Il est vrai que c’est un produit qui est assez excessif, en termes de cout, et il ne faut pas se louper sur une collection d’hiver.
Nous prenons toujours beaucoup de risque sur l’hiver car nous avons des résultats qui sont importants. Nous sommes très connus pour nos collections de manteaux.

Nous avons une deuxième force qui est le t-shirt. Nous en vendons autant en hiver qu’en été.
Nos t-shirts ont des graphismes qui sont vraiment LA signature de la marque. Nous ne vendons jamais un nom mais plutôt une émotion.
Chez TWO ANGLE, vous trouverez rarement un t-shirt avec juste le nom en typo, ou alors très rarement. Cela ne se fait pas chez nous, nous voulons toujours que le t-shirt plaise (ou pas) par l’émotion qu’il dégage. Il peut parfois même choquer, mais le mot d’ordre est qu’il faut qu’il y ait quelque chose.

Voilà les 2 forces de la marque : des gammes de blousons et t-shirts très larges et fortes en émotions.

 

Quel est le positionnement de la marque ? Votre cible de consommateurs ?

TWO ANGLE se veut être moyenne gamme.
Elle veut plaire à la tranche qui nous suit depuis 1996, qui ont grandi. Nous avons un public urbain, pas trop jeune. Nous sommes sur une tranche d’âge 15 – 35 ans.
Nous voulons que nos prix restent accessibles et faisons de gros sacrifices pour que les prix restent ce qu’ils sont. Nous ne voulons pas que TWO ANGLE soit une marque chère, sans pour autant rogner sur la qualité.
Avec la taille de notre structure, les étapes intermédiaire dans la distribution, il est vrai que ce n’est pas toujours évident mais nous nous y tenons et c’est notre ligne de conduite, quoi qu’il arrive.

 

Quelles sont les célébrités qui portent votre marque ? Avez-vous une sorte d’égérie ?

Pendant des années, nous avons effectivement eu des égéries et célébrités qui ont porté TWO ANGLE, cela nous a servi. Mais depuis quelques années, nous avons renoncé à communiquer à travers un people, une star.
Pourquoi ? Tout simplement parce que cela nous colle une étiquette et nous rend, parfois prisonnier d’une image.
Désormais, si une célébrité porte notre marque, c’est parce qu’elle l’a aimée et achetée.
Nous ne voulons plus surfer sur l’étiquette de LA star du moment. Nous avons eu du mal à sortir du milieu RAP / HIP HOP dans lequel nous avons commencé. C’est chose faite et nous voulons plus nous cloisonner à nouveau.
Aujourd’hui, TWO ANGLE est une marque urbaine qui doit plaire à tout le monde.

 

Si nous devions utiliser des mots clefs pour définir TWO ANGLE, quels seraient-ils ?

#URBAIN
#MODE
#TENDANCE
#ABORDABLE

 

Envisagez-vous de futures collaborations ?

Oui, nous avons 2 projets dans les tuyaux.
Nous travaillons avec des designers et graphistes qui sont en vogue en ce moment.
Sinon, nous travaillons aussi avec une autre marque pour sortir une collaboration sur un produit.

 —————————

 

Merci pour Interview exclusive TWO ANGLE !

Notez que j’ai hâte de voir ces futures collaborations…. En attendant, je vous laisse avec 3 petits bijoux sortis tout droit du show-room.

 

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URL

Style

Pays

Date création

http://www.twoangle.fr/

Urbanwear

France / USA

1996

 

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