LE PEUPLE DE L’HERBE Next Level
Level Up, le 29 septembre M’sieurs Dâmes. A l’instar d’un gamer qui enchaîne les niveaux, Le Peuple de l’Herbe n’entend pas se reposer sur ses acquis. Avec ce septième album studio, c’est toute la fougue de nos Lyonnais que l’on retrouve avec grand plaisir, et même « PLUS » : deux featurings de Marc Nammour (La Canaille) et Louis Michot (The Lost Bayou Ramblers).
Les douze titres bouclant sur mon lecteur depuis quelques jours, je me dis que plus que jamais sur cet opus, on sent que le Peuple se bonifie avec l’âge. L’expérience hurle toute la maîtrise de ce qui a fait et constituera désormais tout leur patrimoine génétronique, plutôt « complet » penserez-vous : électro, rock, hiphop, scratchs, samples, soul, funk, dub, jazz, ambiances de films.
« PLUS » disais-je ? L’évolution est là. La guitare plante le décor d’emblée avec un bon gros riff rock à l’intro du premier morceau ou fusionnent tranquillement guitares saturées, basses massives et samples ravageurs. La couleur est annoncée et « Soya Green » confirme la présence de la guitare en décor sonore du flow de JC 001.
Un pur régal à chaque titre, tellement la palette d’influences du Peuple est vaste et si efficacement mise en oeuvre. « Mon étoile rouge » distille un flow tranchant et criant d’amour. Un régal. La guitare qui n’en pouvait plus de refroidir nous revient sur « Le Boom », et là, c’est le dancefloor qui s’aventure dans l’album sur un électro rock qui tourneboulera les lives, pour sur. La ballade a aussi sont mot à dire, sur « What A Shame », truffé de scratchs et de sonorités multifacettes, et de cette profonde voix grave qui a fait la patte du Peuple.
L’ambiance « musique de film » n’est pas en reste, avec « Mogador » qui sonnerait comme la B.O. d’un western d’anticipation ou guerriers du futur seraient pris en de lourds fights sur de sombres dancefloors mis en scène à la Robert Rodriguez. Le dancefloor façon DJ et sans plaisanterie revient sur « Tell the DJ », et il n’est pas content j’ai envie de dire. Du bon gros son qui comme déja dit, va retourner les fosses lors des tournées. Ca va fumer croyez-moi (…).
On se calme ensuite, on peut s’asseoir, faire une pause, et on pourrait peut être s’en faire un p’tit ? Hein ? Ca dub sec sur « Rude Bwoy » et ça fait du bien. Oui, le dub aussi ils savent faire, ben oui, ils sont comme ça au Peuple. De la basse à onde de choc, du sample qui tourne. Des nappes qui résonnent et s’envolent. Hummmmmmm.
L’électro rock se permet ensuite l’affront d’embrasser et d’embraser le dancefloor sur « Class War », sorte de cerise sur la galette Next Level, histoire de dépasser et d’élever le niveau de nos consciences encore un peu d’avantage. Higher state of consciousness comme disait Josh.
Et oui, j’aime m’amuser, j’aime chanter, j’aime cette vie, « C comme ça » conclut comme un chef ce nouvel album et résume bien l’esprit de l’ensemble, sur ces sonorités efficaces, aussi riches que diverses qui ont fait que le Peuple est ce Peuple aujourd’hui. Le rassemblement poursuit sa route.
Génial les gars, vous êtes juste grands.
Tracklist :
01_It Won’t Make No Difference
02_Soya Green
03_Sing My Song
04_Mon étoile rouge
05_Le boom
06_What A Shame
07_Mogador
08_La lune est croche
09_Tell the DJ…
10_Rude Bwoy
11_Class War
12_C comme ça
URL | Style | Pays | Date création |
http://www.lepeupledelherbe.net | Abstract Hip Hop | France | 1997 |
Related Posts
2 Responses to LE PEUPLE DE L’HERBE Next Level
Laisser un commentaire
« OBEY 25 YEAR ANNIVERSARY COLLECTION 10.DEEP Fall 2014 Second Delivery »
@lepeuple Morte l’article sur le peuple de l’herbe. Toujours au top la Team TREMENDOUS
Merci Mr Tboon !!! L’album est une pure réussite. Il faut répandre la nouvelle !!!